Labellisation
RÔLE DE L’ÉVALUATION DE DÉPART
L’évaluation du candidat avant l’entrée en formation et la signature d’un quelconque contrat est obligatoire. Celle-ci permet à l’enseignant de cibler les forces et faiblesses de l’élève et donc de définir approximativement le nombre d’heures de conduite dont le candidat aura besoin afin d’acquérir les compétences pour être sécuritaire, autonome et pouvoir passer l’épreuve du permis de conduire. Pour le client, l’évaluation de départ va lui permettre d’évaluer le budget moyen à allouer à sa formation.
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ÉVALUATION DES CAPACITÉS ET DES APTITUDES (Moto)
Du lundi au vendredi
L’agence est ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h45.
LES ENJEUX DE LA FORMATION
Un automobiliste doit avoir des connaissances. Elles portent :
- Sur la réglementation routière présentée comme une sorte de contrat raisonnable que les usagers des voies publiques doivent respecter, dans leur propre intérêt, pour que la circulation soit sûre.
- Sur les capacités des conducteurs à connaître leurs limites affectées par diverses causes, notamment la fatigue et l’intoxication alcoolique.
- Sur les autres usagers afin de connaître les particularités de leurs comportements et de comprendre l’aspect social de la conduite.
- Sur les routes et leur environnement afin de pouvoir s’adapter avec le minimum de risques aux diverses conditions de la circulation.
- Sur l’insécurité routière et sur les principaux facteurs des accidents afin que chacun comprenne quels sont les risques qu’il encourt et ce qu’il peut faire pour les diminuer.
L’automobiliste doit acquérir et développer des automatismes, des habitudes et des savoir-faire.
Il doit pouvoir détecter rapidement les indices formels et informels, et grâce à cela il doit pouvoir anticiper.
Il doit être capable de prendre des décisions utiles et d’agir pour supprimer ou diminuer ces risques.
Il s’agit également d’une éducation à la formation qui permettra de développer chez l’automobiliste
des attitudes favorables à la sécurité.
Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent
nécessaire pour les études, le travail
ou les loisirs. Le permis de conduire est un outil indispensable,
surtout lorsqu’on vit dans des villes peu desservies par les transports
en communs. Rouler en sécurité est donc une nécessité pour tous.
Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et
des blessés sur la route.
Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité, et pour aider
les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un faible risque de perdre
la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en
place.
L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la
maitrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire
et savoir-devenir.
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante pour lequel
vos formateurs, enseignants diplômés de la conduite et de la sécurité
routière, ainsi que toute l’équipe pédagogique saura vous guider.
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
Une évaluation sera faite. Elle permettra de faire un bilan objectif de vos performances et de faciliter l’estimation de vos aptitudes.
La formation théorique pourra être suivie par des
entraînements sur DVD tests, des cours avec un enseignant, par internet
avec le code en ligne et avec le livre de code.
La formation pratique sera réalisée conformément aux différents objectifs des 4 grandes compétences du programme de formation REMC.
Après acquisition des différents objectifs, des examens blancs
permettront d’apprécier votre niveau vis-à-vis de l’examen et de faire
un dernier bilan de vos compétences réalisé par rapport à la grille
d’évaluation du permis de conduire.
CONDITIONS DE PASSAGE AUX ÉPREUVES THÉORIQUES ET PRATIQUES
Selon la formule choisie lors de la signature de votre contrat de
formation, l’établissement se chargera de vous inscrire à une session
d’examen du permis de conduire après un nombre minimum de 20 heures de
conduite (pour les élèves en boite mécanique) un examen blanc favorable,
et validation des 4 compétences de formation pour l’épreuve pratique.
Pour la catégorie AAC, l’élève doit être âgé au minimum de
17ans et avoir réalisé au minimum 1 an en conduite accompagnée.
Pour les catégories B et conduite supervisée, il doit être âgé
au minimum de 18 ans. Tout candidat désirant se présenter à un examen,
malgré le refus du personnel enseignant pour un niveau estimé trop
faible, se verra présenter à l’épreuve en question après signature d’une
décharge. En cas d’échec, l’établissement se réserve le droit de
restituer au candidat son dossier.
DÉROULEMENT DES EPREUVES
Épreuve théorique
Pour pouvoir se présenter à l’examen pratique, le candidat doit passer l’épreuve théorique du code, sauf si :
- Il a obtenu son code depuis moins de 5 ans
- Il est titulaire d’un autre permis de conduire depuis moins de 5 ans
L’épreuve théorique générale est d’une durée approximative
de 30 minutes.
La date d’examen pourra être choisie parmi celles proposées
par les différents centres organisateurs. Muni d’une convocation et de
sa pièce d’identité en cours de validité, l’élève pourra se présenter au
centre examinateur. Dans la salle vous serez installés à une table avec
une tablette et des écouteurs.
Vous serez guidés pour l’utilisation du matériel et répondrez aux questions sur la tablette.
Pour un résultat favorable, l’élève devra obtenir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées.
Épreuve pratique
Le jour J, un enseignant de la conduite et de la sécurité
routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité
vous accompagnera à votre épreuve d’examen du permis.
Elle dure 32 minutes. Vos documents d'examen sont vérifiés.Si
vous avez suivi une formation selon la formule de l'apprentissage
anticipé de la conduite, votre attestation de fin de formation initiale
est vérifiée pour s'assurer que vous avez respecté la durée minimale
d'un an de conduite accompagnée.
Un test de vue est réalisé. Vous en êtes dispensé si vous
avez passé une visite médicale préalable. En cas de test non concluant,
l'examinateur signale le résultat de ce test au préfet pour que vous
soyez convoqué pour un contrôle médical.
Le test de conduite, d'une durée minimale de 25 minutes, comporte notamment :
- La vérification d'un élément technique du véhicule (à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule), une question portant sur les notions élémentaires de premiers secours et une question en lien avec la sécurité routière.
- La réalisation de deux manœuvres différentes : un freinage pour s'arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière (marche arrière en ligne droite ou en courbe, rangement en créneau ou en épi, demi-tour ou rangement en bataille.).
L'épreuve pratique permet d'évaluer les points suivants :
- Savoir s’installer et assurer la sécurité à bord de son véhicule
- Connaître et utiliser les commandes
- Prendre l’information, analyser les situations et s’y adapter
- Adapter son allure aux circonstances
- Appliquer la réglementation du code de la route
- Communiquer avec les autres usagers
- Partager la chaussée
- Maintenir les espaces de sécurité
- Être autonome dans la réalisation d'un trajet
- Avoir une conduite économique et respectueuse
- Être courtois
Pour être reçu, vous devez obtenir au moins 20 points / 31 et ne pas commettre d'erreur éliminatoire (exemples : franchissement d'une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d'un signal prescrivant l'arrêt...).
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Dispositions générales
Article 1
Conformément aux articles L 920-5-1 et suivants et R 922-1
et suivants du Code du travail, le présent Règlement Intérieur a pour
objet de définir les règles générales et permanentes et de préciser la
règlementation en matière d’hygiène et de sécurité ainsi que les règles
relatives à la discipline, notamment les sanctions applicables aux
stagiaires et les droits de ceux-ci en cas de sanction.
L’auto-école applique les règles d’enseignement selon les
lois en vigueur, notamment l’arrêté ministériel relatif au référentiel
pour l’éducation à une mobilité citoyenne (REMC) en vigueur depuis le
01/07/2014.
Champs d'application
Personnes concernées
Le présent règlement s’applique à tous les élèves en formation et ce pour toute la durée de la formation suivie.
Chaque élève est considéré comme ayant accepté les termes du
présent règlement lorsqu’il suit une formation au sein de l’école de
conduite et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas
d’inobservation du règlement.
Article 2 : Lieu de la formation
Les dispositions du présent Règlement sont applicables non seulement au sein des locaux de l’auto-école, mais également dans les véhicules.
Hygiène et sécurité
Article 3 : Règle générales
Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation.
Article 4 : Boissons alcoolisées
Il est interdit aux élèves de pénétrer ou de séjourner dans l’organisme de formation en état d’ivresse ainsi que d’y introduire des boissons alcoolisées.
Article 5 : Interdiction de fumer
En application du décret n° 92-478 du 29 mai 1992 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif, il est interdit de fumer dans les locaux de la formation ainsi que dans les véhicules.
Article 6 : Lieux de restauration
Il est interdit, sauf autorisation spéciale donnée par le responsable de l’organisme, de prendre ses repas dans les salles où se déroulent les formations.
Article 7 : Consignes d’incendie
Conformément aux articles R 232-12-17 et suivants du Code du travail, les consignes d’incendie et notamment un plan de localisation des extincteurs et des issues de secours sont affichés dans les locaux de la formation de manière à être connus de tous les élèves.
Article 8 : Accident
Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours
de formation doit être immédiatement déclaré au responsable de
l’organisme par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de
l’accident.
Conformément à l’article R962-1 du Code du travail, tout
accident survenu au stagiaire pendant qu’il se trouve sur le lieu de la
formation ou pendant qu’il s’y rend ou en revient, fait l’objet d’une
déclaration par le responsable de l’organisme auprès de la caisse
d’assurance maladie.
Discipline
Article 9 : Tenue et comportement
Les stagiaires sont invités à se présenter au lieu de formation en tenue décente et à avoir un comportement correct à l’égard de toute personne présente dans l’organisme.
Pour les formations 2 roues : l’élève doit porter lors des séances pratiques une tenue adéquate : un casque et des gants homologués, ainsi qu’une paire de chaussures montantes. Pour sa sécurité, il est également conseillé de porter un pantalon et un blouson. Lors des examens moto, ces équipements sont obligatoires.
Article 10 : Horaires de formation
Les horaires de cours théoriques sont affichés dans les différentes agences. Ces horaires sont visibles de l’intérieur et de l’extérieur des auto-écoles. L’auto-école se réserve, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, le droit de modifier les horaires des cours en fonction des nécessités de service.
Les horaires de cours pratiques seront programmés en fonction des disponibilités des enseignants et de celles de l’élève. Toutefois, toute leçon non décommandé dans les 48 heures pourra être facturée à l’élève si celui-ci ne justifie pas d’un motif valable (justificatif médical).
En cas d’absence ou de retard, l’élève en avertira l’enseignant le plus rapidement possible.
Par ailleurs, une fiche de présence (feuille individuelle de présence code et fiche de suivi) devra être signée de façon à permettre un suivi de l’élève.
Article 11 : Accès au lieu de formation
Sauf autorisation expresse, les élèves ayant accès au lieu de formation pour suivre leur stage ne peuvent :
- Y entrer ou y demeurer à d’autres fins,
- Faciliter l’introduction de tierces personnes à l’organisme.
Article 12 : Usage du matériel
Chaque stagiaire a l’obligation de conserver en bon état le matériel qui lui est confié en vue de sa formation. Les stagiaires sont tenus d’utiliser le matériel conformément à son objet. L’utilisation du matériel à d’autres fins, notamment personnelles est interdite, sauf si des matériels spécifiques sont mis à disposition à cet effet.
A la fin du stage, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation, sauf les documents pédagogiques distribués en cours de formation, qui restent sa propriété.
Article 13 : Enregistrements
Il est formellement interdit, sauf autorisation, d’enregistrer ou de filmer les sessions de formation.
Article 14 : Documentation pédagogique
La documentation pédagogique remise lors des sessions de formation est protégée au titre des droits d’auteur et ne peut être réutilisée autrement que pour un strict usage personnel.
Article 15 : Responsabilité de l’organisme en cas de vol ou dommages aux biens personnels des stagiaires.
L’auto-école décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels de toute nature déposés par les stagiaires dans les locaux de la formation.
Article 16 : Sanctions
Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent Règlement Intérieur pourra faire l’objet d’une sanction.
Constitue une sanction au sens de l’article R 922-3 du
code du travail toute mesure, autre que les observations verbales,
prises par le responsable de l’organisme de formation ou son
représentant, à la suite d’un agissement du stagiaire considéré par lui
comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement
ou non la présence de l’intéressé dans le stage ou à mettre en cause la
poursuite de la formation qu’il reçoit.
Selon la gravité du manquement constaté, la sanction consistera :
- Soit en un avertissement,
- Soit en un blâme,
- Soit en une mesure d’exclusion définitive.
Les amendes ou autres sanctions pécuniaires sont interdites.
Article 17 : Procédure disciplinaire
Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui.
Lorsque le responsable de l’organisme de formation ou son représentant envisage de prendre une sanction qui a une incidence, immédiate ou non, sur la présence d’un stagiaire dans une formation, il est procédé comme suit :
- Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant convoque le stagiaire en lui indiquant l’objet de cette convocation.
- La convocation précise la date, l’heure et le lieu de l’entretien. Elle est écrite et est adressée par lettre recommandée ou remise à l’intéressé contre décharge.
- Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme de formation.
- La convocation mentionnée à l’alinéa précédent fait état de cette faculté. Le responsable de l’organisme de formation ou son représentant indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du stagiaire.
- La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de quinze jour après l’entretien ou, le » cas échéant, après la transmission de l’avis de la commission de discipline. Elle fait l’objet d’une décision écrite et motivée, notifiée au stagiaire sous la forme d’une lettre qui lui est remise contre décharge ou d’une lettre recommandée.
Lorsque l’agissement a donné lieu à une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que le stagiaire ait été informé au préalable des griefs retenus contre lui et éventuellement que la procédure décrite ci-dessus décrite ait été respectée.
Application
Article 18 : application
Le présent règlement est porté à la connaissance des stagiaires et un exemplaire est affiché dans les locaux de l’organisme.
Vous allez apprendre à manipuler une automobile, à circuler dans différentes configurations et à en connaître les risques et les limites. Cela demande de la motivation et de la persévérance. Le parcours de formation qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaître les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer aux examens du permis de conduire.
En signant un contrat avec notre auto-école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant:
Parcours théorique
La formation aux cours théoriques, portant sur différentes thématiques, se déroule collectivement, dans les locaux de l'école de conduite, et est dispensée en présence d'un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité. Les horaires des cours théoriques sont affichés dans l'établissement. La formation théorique sur des questions d'entraînement au code pourra être suivie soit dans les locaux de l'école de conduite avec un support média tel que DVD, Box ou avec un enseignant, soit sur Internet.
Parcours pratique
La phase de pratique débutera pendant la phase théorique.
Pendant la phase pratique, vous serez amené à circuler:
- un serait;
- en rase campagne;
- sur autoroute;
- la nuit (si le cas se présente)
Vous serez amené à participer à un voyage école.
Le voyage-école permet d'acquérir de l'expérience au volant. Il permet par exemple d'apprendre à lire une carte, à utiliser un GPS, à favoriser l'autonomie et à apprendre en observant les autres élèves. Un groupe de trois élèves conduisent à tour de rôle sur une demi-journée ou une journée.
De l'écoute pédagogique vous sera proposée.
Placé à l'arrière de la voiture, vous observez un élève qui conduit et vous écoutez les explications et les conseils de l'enseignant. Vous faites part de vos observations et de vos réflexions pendant cette écoute.
Moyens pédagogiques et techniques
- Diversités des méthodes et techniques adaptées aux élèves apprenants
- Salle de cours
- Matériel informatique relié à internet
- Matériel de vidéo projection
- Outils pédagogiques
- Documentation professionnelle
- Utilisation d’une piste hors circulation
- Circulation sur route
- Véhicules écoles
Intervenants
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignants de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R), avec la mention nécessaire à la formation et d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
- Enseignants de la conduite et de la sécurité routière titulaires d’un titre professionnel d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TP E.C.S.R) avec le CCS nécessaire à la formation et d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
Effectifs
Un élève par véhicule sauf en cas d’écoute pédagogique.
Horaires
Les leçons sont programmées à l’avance selon les disponibilités de l’élève. Elles peuvent avoir lieu :
- B – B78 : du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
- Moto : du lundi au vendredi de 9h à 18h30et le samedi de 8h à 12h
- Formation AM – A1 – A : Selon la demande de la clientèle
Durée de formation pratique
Minimum 20 heures obligatoires (Boîte mécanique)
Minimum 13 heures obligatoires (Boîte automatique)
Une remarque, une réclamation, une recommandation?
Votre équipe Woippy 2000 vous écoute.
Vous pouvez :
• Nous adresser un mail: https://woippy2000@orange.fr/
• Déposer votre demande dans le cahier de doléance à votre disposition au bureau
• Nous contacter depuis le site web
Ensuite ?
Notre engagement: une réponse rapide et efficace
• Chaque remarque est étudiée avec soin.
• Nous nous engageons à vous apporter une réponse dans un délai maximum de 7 jours ouvrés.
• Si une action est nécessaire, nous vous tiendrons informé(e) des mesures prises.
NB: veillez à bien préciser vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter rapidement